
Qu'est ce que l'ostéothérapie ?
L’ostéothérapie est la symbiose et synthèse des meilleures techniques ostéopathiques et énergétiques (telles que Niromathé, Dorn, Médecine Traditionnelle Chinoise, Knap, Trigger points)
L’ostéothérapie est une méthode de soins qui combine plusieurs techniques articulaires et tissulaires et qui relance le processus d'auto-guérison, pour offrir une approche holistique et efficiente à la personne.
Elle se concentre sur les tissus mous tels que les fascias, les muscles, les ligaments et les tendons, ainsi que sur la structure osseuse.
Elle consiste en un toucher doux, polarisé et vibratoire sur des points stratégiques du corps.
Il n’y a aucune manipulation qui traumatise les articulations.
Elle va libérer les restrictions de mobilité et les douleurs du corps et soulager les tensions par des manipulations légères.
C'est une méthode adaptée du nouveau-né à la personne âgée, car c’est une méthode douce et elle ne présente aucune contre-indication.
Dans 80 % des cas, 1 à 3 séances suffisent pour faire disparaitre le ou les symptômes.
L'ostéothérapie a été élue meilleure médecine douce 2023 par le magazine Top Santé (voir l'article ici)
Après la séance, il peut survenir un effet rebond de la douleur, une fatigue, c'est normal, c'est le corps qui travaille !
Différence entre ostéopathie et ostéothérapie
Il est à noter que les pathologies ostéo-articulaires ne sont pas réservées à une profession en particulier.
Si vous avez par exemple une sciatique, vous pouvez consulter votre médecin, un ostéopathe, un kiné, un chiropracteur, un ostéothérapeute, un magnétiseur, un étiopathe, un rebouteux, entre autres.
Vos croyances, votre parcours, le bouche à oreille vont orienter votre choix.
Il est évident que vous attendez avant tout de soulager votre douleur le plus rapidement possible, en toute sécurité, avec le moins d’effets secondaires.
L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation.
En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “thrust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
Dans l'ostéothérapie, la technique structurelle n’est pas enseignée, le travail se fait sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie. Le toucher est doux.